Le projet CookiNUM

LE PROJET COOKINUM

CookiNUM est un projet de recherche-action de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail de l’UPEC, qui transforme la formation aux métiers de la restauration en la rendant plus inclusive, accessible et porteuse de sens. Il cible les publics éloignés de l’emploi — personnes en situation de handicap, en reconversion, jeunes ou anciens détenus — en développant des outils numériques innovants conçus scientifiquement : application mobile, Web TV, capsules immersives et plateforme collaborative.

Ancré dans une démarche expérimentale rigoureuse, le projet évalue l’impact réel de ces dispositifs sur l’insertion, la motivation et les compétences transversales. Après une phase pilote, il vise un déploiement à grande échelle sur plus de 100 centres. Avec le soutien d’acteurs majeurs, CookiNUM propose un modèle reproductible à fort potentiel social, où la technologie devient un levier d’émancipation et de transformation systémique.

Présentation scientifique

Le projet CookiNUM constitue une recherche opérationnelle interdisciplinaire articulant principalement les sciences de l’éducation et du travail, les humanités numériques et l’ergonomie. Il vise à accompagner les pôles de formation aux métiers de la restauration dans le déploiement de démarches pédagogiques et de dispositifs de professionnalisation intégrant les enjeux d’inclusivité par le levier du numérique.

Innovations pédagogiques

L’ingénierie pédagogique développée repose sur la création de quatre briques numériques complémentaires aux enseignements en présentiel. Ces briques visent à soutenir l’acquisition de compétences professionnelles dans le secteur de la restauration, tout en prenant en compte la diversité des profils d’apprenants et les principes d’une formation inclusive.

Thèse de doctorat

La recherche doctorale associée poursuit une double finalité : d’une part, formaliser une méthodologie de conception d’outils numériques adaptés à une formation professionnelle inclusive dans les métiers de la restauration ; d’autre part, évaluer les effets de leur mise en œuvre sur les pratiques pédagogiques et sur les dynamiques de professionnalisation et d’insertion professionnelle des apprenants.