La chaire
Créée en juin 2021, la Chaire « Handicap, Emploi et Santé au travail », portée par la Fondation partenariale UPEC et la Faculté de Santé de Créteil, propose un ambitieux programme scientifique pluridisciplinaire et des cursus de formation répondant aux exigences d’accessibilité afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions nouvelles pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et pour la professionnalisation des acteurs.
LA CHAIRE
Créée en juin 2021, la Chaire « Handicap, Emploi et Santé au travail », portée par la Fondation partenariale UPEC et la Faculté de Santé de Créteil, propose un ambitieux programme scientifique pluridisciplinaire et des cursus de formation répondant aux exigences d’accessibilité afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions nouvelles pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et pour la professionnalisation des acteurs.
Contexte
Faible niveau de qualification et de taux d’emploi, désinsertion professionnelle, difficultés managériales… Les situations de handicap en milieu professionnel constituent des enjeux majeurs qui nous concernent tous.
Si de nombreux dispositifs ont déjà été mis en place par la législation, il est urgent, dans une approche pluridisciplinaire prenant en compte le projet de vie global des personnes, de conduire une réflexion prospective, d’identifier des principes d’action performants et de déployer des méthodes et des outils nouveaux en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
En rassemblant des entreprises sociétalement responsables, des acteurs spécialisés dans le handicap et l’emploi, des associations de personnes en situation de handicap, des acteurs institutionnels et des enseignants-chercheurs (en Sciences humaines et sociales, Santé, Sciences de la rééducation et de la réadaptation Droit, Management, Gestion, Économie, Numérique et Intelligence Artificielle…), nous créons une synergie d’actions et de connaissances inédites.
Nos objectifs
- Concevoir et déployer des nouvelles formations à destination des personnes en situation de handicap et du collectif de travail (référents handicap, recruteurs, managers, services de santé…).
- Apporter de nouveaux éclairages aux entreprises et organismes publics engagés dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale des organisations, d’inclusion et d’exigences d’accessibilité.
- Déterminer des méthodologies efficaces d’insertion, de maintien en emploi et de sécurisation des parcours et créer des outils de veille et d’anticipation des situations de désinsertion professionnelle en s’appuyant sur des recherches résolument pluridisciplinaires et en impliquant activement les personnes en situation de handicap.
- Donner une impulsion nouvelle à la recherche en prenant appui sur les savoirs d’usage des personnes en situation de handicap afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la santé au travail de tous.
- Promouvoir le dialogue entre savoirs académiques et savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap pour être force de propositions stratégiques et de recommandations dans le contexte actuel de complexification des organisations.
Nos forces
- La Chaire s’entoure de l’expertise avérée de l’UPEC dans le champ du handicap au sein de ses composantes (Faculté de Santé, INSPE, Institut de formation en ergothérapie, IUT de Créteil-Vitry, IUT de Fontainebleau-Sénart, Institut Universitaire de Kinésithérapie…), de ses laboratoires (BIOTN-EA7377, LISSI-EA3956, LIS-EA4395, LIRTES-EA7313, IMRB-U955 Inserm-UPEC, LIPHA-EA7373) et des pôles de formation et de recherche sur la santé au travail et les vulnérabilités (Ecole Universitaire de Recherche Trajectoires et Vulnérabilités en Santé – EUR LIVE, Campus des Métiers et Qualifications – Santé, Autonomie, Bien vieillir, Institut Santé-Travail Paris-Est) construits selon des approches transdisciplinaires.
- La Chaire prend également appui sur l’expérience de son réseau pluriprofessionnel d’experts du handicap et de l’emploi, unique en France. Rassemblé depuis 2009 par Karine Gros, ce réseau a déjà contribué à la formation de plus de 600 professionnels, notamment dans le cadre du DU « Référent handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif » et est fortement impliqué dans plusieurs projets de recherche opérationnelle.
Nos ambitions
- Élaborer pour les entreprises des méthodologies et des outils innovants au service de la performance et de l’insertion.
- Entreprendre, innover, partager, co-construire, grâce à nos projets de recherche-action, une société toujours plus inclusive et sociétalement responsable.
- D’ici 2025, plus de 1 000 professionnels (référents handicap, managers, services de santé…), formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Chaque année, 100 à 200 Référents Handicap formés.