Thèse CookiNUm

Méthodologie de conception des outils numériques CookiNUM et évaluation de leur impact sur la professionnalisation et l’employabilité des apprenants ainsi que sur la pédagogie développée par les formateurs
Thèse 1 : Accès et maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Doctorante : Marie-Thérèse EL FAKHRY
Co-direction :
- Karine GROS, Maître de Conférences HDR Sciences Humaines et Sociales – Sciences du vivant Handicap et Emploi à l’Université Paris Est Créteil, est vice-présidente Politique Handicap à l’Université et dirige la Chaire « Handicap, Emploi et Santé au Travail
- Virginie DEMULIER, Maître de Conférences en psychologie à l’université Paris-Saclay et Directrice de l’IUT de Sceaux
- Gérard UZAN, Ingénieur de recherche, chercheur au laboratoire CHART-THIM de l’Université Paris 8.

Contexte : Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet CookiNUM, lauréat de l’appel à projet DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante NUMérique). CookiNUM répond aux besoins de digitalisation des formations dans les métiers en tension, notamment dans le secteur de la restauration (collective, traditionnelle, rapide). Ce projet vise à accompagner la transition numérique des pôles de formation tout en facilitant l’accès aux formations pour des populations vulnérables, comme les personnes en situation de handicap, en reconversion professionnelle, les détenus ou encore les militaires en transition.
Les quatre briques numériques développées dans le cadre de ce projet sont :
1. Une application mobile collaborative et pédagogique.
2. Une websérie de dix épisodes.
3. Des capsules immersives pour développer les savoir-être et savoir-faire.
4. Un réseau numérique des pôles de formation via des caméras connectées.
Ce projet doctoral a pour objectif de formaliser une méthodologie de conception et d’évaluer des outils numériques pédagogiques accessibles, afin de favoriser la formation dans le milieu professionnel. Ces outils pourront être réutilisables dans d’autres secteurs en tension afin de :
- Réduire le décrochage scolaire des populations vulnérables.
- Faciliter l’insertion professionnelle par des outils pédagogiques adaptés et inclusifs.
- Assurer une évaluation de l’impact de ces outils sur les apprenants, les formateurs et les employeurs.

Méthodologie : La méthodologie suivie portera sur trois niveaux
Entretiens, questionnaires, ateliers pour identifier les attentes des apprenants et des formateurs.
Co-conception collaborative des outils numériques, fondée sur une phase de recueil des besoins, suivie d’ateliers de co-création et d’un processus d’amélioration continue.
Pré/post-tests, suivis et observations pour mesurer l'impact et l'efficacité des outils.
Échéancier : La thèse s’étendra sur une période de 3 ans :
Revue de la littérature, analyse des besoins, définition des méthodologies de conception et d’évaluations des outils, rédaction d’un premier article scientifique.
Expérimentations, recueils de données (pré-tests, post-tests, retours d’expérience) et étude de l’impact des outils, rédaction d’un second article.
Évaluation des impacts pédagogiques et numériques des outils, finalisation et soutenance de la thèse.
Opération financée par l’État dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’oeuvre », « Dispositifs France Formation Innovante NUMérique (DEFFINUM) », opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).
Lauréat

Publications et conférences :
Le colloque Handiversité, accessible à tous à l’Université Paris-Saclay, met en lumière des projets innovants autour du handicap, favorisant l’inclusion et une université plus inclusive. Il valorise recherches, innovations pédagogiques, sociales et technologiques via conférences, tables rondes, posters et démonstrations.

Outils co-construits avec les organismes partenaires :