Le diplôme universitaire
Référent(e) Emploi Accompagné

Le diplôme universitaire Référent(e) emploi accompagné

Objectifs

  1. Former et professionnaliser les (futurs) Référents Emploi Accompagné.
  2. Augmenter le niveau de compétences et de performance des Référents Emploi Accompagné dans la conduite de leur mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.
  3. Faire acquérir et maitriser une méthodologie opérationnelle innovante fondée sur la recherche et sur l’expertise du terrain en vue de la sécurisation des parcours professionnels et de la prévention de la désinsertion professionnelle : méthode de raisonnement tactique, effet majeur inclusion (EMI), techniques d’optimisation du potentiel inclusion (TOPI) et plan d’action inclusion (PAI).

Enseignements

4 BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Contexte législatif et conceptuel – Identification et définition des situations – Élaboration du diagnostic de situation.
  • Recherche et exploitation d’opportunités à partir du diagnostic de situation et de l’environnement : Techniques d’Optimisation du Potentiel Inclusion (TOPI) et Effet Majeur Inclusion (EMI).
  • Détermination du Plan d’Actions Inclusion (PAI).
  • Référent Emploi accompagné, environnement capacitant et organisation ergologique.

JOURNÉES ET COLLOQUES :

Les + de la formation

  1. Formation hybride en 4 blocs de compétences (présentiel/ distanciel synchrone/distanciel asynchrone).
  2. Ateliers de co-développement, ateliers d’analyse réflexive, ateliers de pratiques formalisées, études de cas, outils d’auto-positionnement, outils de structuration des savoirs, savoir-faire et savoir-être, séances d’échanges avec des experts, entre pairs, direction des études.
  3. 1 colloque et 1 journée professionnelle avec les référents handicap.
  4. 1 stage professionnalisant.
  5. Expertise de l’équipe de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail et de Bleu Inclusion.
  6. Intervenants pluriprofessionnels.
  7. Professionnalisation fondée sur une méthodologie opérationnelle et sur la recherche scientifique.

Modalités d’admission

Examen à chaque bloc de compétences

Niveau requis :

  • Bac+3 ou équivalent
  • ou Validation d’Acquis Professionnels avec expérience ou mission en rapport avec le champ du handicap ou de la diversité.

En formation initiale ou continue :

2023

Ouverture du DU

4

blocs de compétences

150

heures de formation hybride

30

places

La Chaire est dirigée par Karine Gros, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Docteur ès-Lettres et agrégée Sciences Humaines et Sociales – Sciences du vivant. Karine Gros est responsable scientifique du DU Référent handicap secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif et du DU Référent Emploi Accompagné (ouverture novembre 2023).

Elle a été nommée Personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et à la Commission d’Intégration des Personnes Handicapées (CIPH) de la ville de Créteil.

Le 14 juillet 2022, le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur a nommé Karine Gros au Grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.