6ème JOURNEE PROFESSIONNELLE DU RESEAU DES REFERENTS HANDICAP DE L’UPEC

INTRODUCTION

C’est avec grand enthousiasme que s’est déroulée le 21 juin 2024 la 6ème journée professionnelle du réseau des référents handicap à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), sous le thème « Veille et environnement de travail ».

Plus de 60 participants, composés de professionnels et d’étudiants, se sont réunis pour assister à cet évènement. L’ouverture de la journée a été marquée par les discours de bienvenue de Karine Gros et Claude Tessier.

LE PROGRAMME

Après une allocution centrée sur « Les environnements de travail et le handicap, les outils de veille et les perspectives pour le métier de référent handicap », Thierry Michels et Carine Radian, co-auteurs du rapport « Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées » remis au Premier ministre en 2019, ont exploré « La politique handicap », mettant en lumière l’importance de la représentation des personnes en situation de handicap dans la conception des politiques publiques.

Après ces conférences, la journée s’est poursuivie avec des ateliers réflexifs et deux tables rondes thématiques, organisées en plusieurs travaux parallèles. La première table ronde, centrée sur « Le référent handicap et les environnements de travail », a abordé le sujet du télétravail, de l’open-space au flex office. La seconde, sur « La mise en œuvre de la veille », a exploré différents domaines, notamment juridique, économique, médical, social, scientifique, culturel, et de la communication.

Ces ateliers interactifs ont permis aux participants de structurer leurs connaissances et de partager des réflexions sur les thèmes abordés. La restitution des groupes a été un moment pivot de la journée, car contribuant à consolider les apprentissages et les échanges.

La suite de la journée a été marquée par une intervention sur CookiNUM, projet de formation et de recherche en vue de l’apprentissage inclusif dans les  CFA par le biais du numérique. Cette intervention a été présentée par Nathalie Dupont, chef de projet, par Karine Gros, responsable scientifique, par une étudiante, Marie-Thérèse El Fakhry et par l’ingénieur d’études Anis Derri.

La journée s’est conclue par une soirée de gala qui a débuté avec une animation de Qi Gong assurée par Claude Tessier, suivie de témoignages sur le métier de Référent Handicap par les participants. Thomas Lario a ensuite présenté des jeux inclusifs, tels que la Boccia et le jeu des Cocofors. Enfin, la journée s’est terminée sur une note conviviale avec un cocktail dînatoire, permettant aux participants de d’échanger et communiquer dans une ambiance détendue.

Nous pouvons donc considérer cette 6ème journée professionnelle comme une réussite, qui a permis d’offrir à ses participants plusieurs moments d’apprentissage, de partage et de convivialité, tout en renforçant les liens au sein de la formation du Diplôme Universitaire référent handicap, dont la promotion 11 est désormais en cours d’inscription.