LES FORMATIONS

La Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail déploie des cursus de formation respectant les exigences d’accessibilité.

LES FORMATIONS

La Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail déploie des cursus de formation respectant les exigences d’accessibilité.

Nos objectifs :

  • le développement des compétences des personnes handicapées, du collectif de travail et des acteurs de l’accompagnement,
  • une meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées,
  • une évolution des formes de travail.

Nos actions :

  • des formations hybrides (présentiel, distanciel synchrone et asynchrone, capsules vidéo, modules e-learning, …) répondant aux exigences d’accessibilité
  • des cycles annuels de webinaires interministériels
  • une application mobile « Référent handicap » sous la direction de Handicap.fr : récits interactifs, vidéos pédagogiques, témoignages. Télécharger l’application via ce lien
  • un colloque scientifique annuel
  • une journée professionnelle annuelle
  • des ressources (nos ouvrages, des vidéos sur l’autisme Atypie-Friendly, …)

Diplôme Universitaire
Référent Handicap

Conçu et dispensé en présentiel et à distance par des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes du handicap, ce DU s’adresse au secteur privé, à la fonction publique et au secteur associatif. Il permet de développer les compétences pour construire son positionnement de référent handicap, mettre en œuvre une politique handicap et favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Diplôme Universitaire
Prévention de la désinsertion professionnelle & Maintien en emploi

Le Diplôme Universitaire « Prévention de la désinsertion professionnelle & maintien en emploi » de l’UPEC est une formation unique en France, pensée pour aider les SPST à structurer une cellule PDP efficace, interdisciplinaire et ancrée dans la réalité du terrain. Alliant expertise scientifique, droit du travail, santé mentale, RSE et innovation pédagogique, ce parcours professionnalisant mêle présentiel, distanciel et événements immersifs comme des colloques et hackathons. En 160 heures de formation, il permet d’identifier les signaux de désinsertion, de construire des plans d’action individualisés et d’agir concrètement auprès de publics vulnérables. Une opportunité stratégique pour anticiper les risques et faire de la QVCT un levier d’équité et de performance.

Responsable scientifique

Karine Gros

Responsable des études et des examens :

Carine Radian

Scolarité :

Valérie Baclet