Organisation de la chaire

Pour donner une envergure internationale à ses travaux et permettre aux entreprises de s’emparer des résultats des projets de recherche et de formation, la Chaire rassemble une équipe pluriprofessionnelle reconnue pour la qualité de ses travaux de recherche, de formation et de publication dans le domaine du handicap, de l’emploi et de la santé au travail.

ORGANISATION DE LA CHAIRE

Pour donner une envergure internationale à ses travaux et permettre aux entreprises de s’emparer des résultats des projets de recherche et de formation, la Chaire rassemble une équipe pluriprofessionnelle reconnue pour la qualité de ses travaux de recherche, de formation et de publication dans le domaine du handicap, de l’emploi et de la santé au travail.

Une titulaire avec une expertise reconnue au niveau national

Karine Gros, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Chevalier de la Légion d’Honneur.

La Chaire est dirigée par Karine Gros, Maître de Conférences HDR, Sciences Humaines et Sociales – Sciences du vivant Docteur ès-Lettres, agrégée de Littérature, chargée de mission Schéma Directeur du Handicap à l’UPEC depuis 2019.

Depuis plus de dix ans, Karine Gros développe des projets de recherche sur l’emploi des personnes handicapées et publie des ouvrages de référence aux éditions Législatives (Groupe Dalloz).

Elle est responsable scientifique du DU Référent handicap secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif et du DU Référent Emploi Accompagné (ouverture novembre 2023).

En 2020, Karine Gros a été nommée Personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et à la Commission d’Intégration des Personnes Handicapées (CIPH) de la ville de Créteil.

Le 14 juillet 2022, le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur a nommé Karine Gros au Grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur pour ses travaux de recherche, de formation et de publication dans le champ du handicap.

Créer la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail fut mon défi scientifique prioritaire lorsque j’ai préparé mon Habilitation à Diriger des Recherches, rassembler une équipe pluriprofessionnelle d’experts, des laboratoires de recherche pluridisciplinaires et des mécènes impliqués m’est apparu comme un gage d’innovation, de réussite et de progrès, œuvrer pour et avec les personnes en situation de handicap sera toujours notre ambition.

Karine Gros, Titulaire de la Chaire « Handicap, Emploi et Santé au travail »

Un parrainage prestigieux

Marie-Anne Montchamp, ancien ministre en charge des personnes en situation de handicap

La Chaire est valorisée par un parrainage prestigieux en la personne de Marie-Anne Montchamp, actuellement Directrice Générale de l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), ancien Ministre à l’origine de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

C’est un honneur d’être la marraine de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail et de soutenir la promesse dont elle est porteuse : faire avancer la recherche-action et s’inscrire dans notre ambition collective d’égalité des droits, des chances, de participation et de citoyenneté pour tous, dans une société résolument inclusive.

Marie-Anne Montchamp, ancien ministre en charge des personnes en situation de handicap

Une présidence engagée

La Fondation Malakoff Humanis Handicap

La Présidence de la Chaire est assurée par la Fondation Malakoff Humanis en la personne de Pascal Andrieux, Directeur Général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

En s’engageant aux côtés de la Fondation UPEC pour la création de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail, la Fondation Malakoff Humanis Handicap conforte sa volonté de contribuer à relever cet enjeu social majeur et prioritaire dans ses actions.

Pascal Andrieux, Directeur Général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

Un conseiller Projets et Partenariats

Thierry Michels, ancien député du Bas-Rhin

La valorisation nationale des travaux est soutenue par le Conseiller Projets et Partenariats de la Chaire, Thierry Michels, ancien Député du Bas-Rhin, membre de la Commission des Affaires Sociales et de la Commission des Affaires européennes et co-auteur, avec Carine Radian, du rapport « Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées – Représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive » remis au Premier Ministre en 2019.

En tant que Député entre 2017 et 2022 et membre de la commission des Affaires Sociales, je me suis beaucoup impliqué sur la question du handicap. À l’issue de mon mandat, il m’a semblé évident de poursuivre cet engagement. Au sein de la chaire Handicap, Emploi et Santé au travail, je suis heureux d’apporter mes compétences acquises au cours de ma carrière professionnelle et mon expérience d’élu. Travailler avec des professionnels de terrain et des universitaires motivés et innovants à une société et un monde du travail plus inclusif, pour et avec nos concitoyens handicapés, est pour moi une grande source de satisfactions.

Thierry Michels, ancien député du Bas-Rhin

Comité de pilotage

Constitué des mécènes, d’universitaires et de personnalités qualifiées, le Comité de pilotage a pour mission de :

  • coopter des personnalités extérieures,
  • valider la composition du Comité Opérationnel,
  • suivre le programme d’activités de la Chaire, et notamment du calendrier d’avancement des travaux et des moyens utilisés,
  • valider le budget annuel alloué à chaque volet du programme,
  • établir un rapport annuel de synthèse sur l’état d’avancement des travaux de la Chaire,
  • valider toute action de communication relative à la Chaire et à ses travaux.

Le Comité de pilotage se réunit trois fois par an.

Comité opérationnel

Le Comité opérationnel définit, coordonne et suit les programmes et les activités de la Chaire.

Il propose des projets et des actions de valorisation des travaux de recherche, de formation et de publication et définit les activités liées au programme d’animation de la Chaire (invitation de Professeurs internationaux, organisation de colloques, séminaires, mise en place de partenariats…).

Il établit les rapports sur l’état d’avancement des travaux et des activités, le budget annuel et propose un plan de communication.

Le Comité opérationnel se réunit régulièrement, en fonction des travaux.