Thèse 2 : Thèse CookiNUM : Impacts de la transformation numérique des formations professionnelles

Thèse 2 – Thèse CookiNUM : Impacts de la transformation numérique des formations professionnelles

APPEL A CANDIDATURE – PROPOSITION DE CONTRAT DOCTORAL

Co-directeurs de Thèse :

  • Karine Gros, MCF HDR Sciences Humaines/Sciences du vivant
  • Catherine Tourette-Turgis, Professeur des Universités, Sciences de l’éducation section 70, Fondatrice de l’Université des Patients, Sorbonne Université.

Co-encadrant numérique : Gérard Uzan (Ingénieur de recherche, ergonome, sociologue du travail, expert interface Homme-Machine, Université Paris 8 Saint Denis, Laboratoire Chart-THIM)

ARGUMENTAIRE

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet CookiNUM, lauréat de l’appel à projet DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante NUMérique).

CookiNUM est un projet de recherche opérationnelle et de formation en vue de mettre en place un dispositif innovant de transformation et de digitalisation des formations (initiales et continues) aux métiers en tension de la restauration collective, traditionnelle ou rapide.

Pour accompagner les pôles de formation vers la transformation numérique, CookiNUM met en place 3 innovations :

1re innovation : Une boite à outils numériques pédagogiques et professionnalisants à destination des pôles de formation pour hybrider les formations et mutualiser les ressources en répondant aux besoins du public mixte ciblé constituée :

  • d’une application mobile collaborative et pédagogique (CookiMobil)
  • d’une web TV (web CookiProgram)
  • de capsules immersives pour développer les savoir-être (softskills)

2e innovation : Une mise en réseau numérique progressive des pôles de formation (via des caméras connectées) afin de mutualiser les ressources et de rendre la formation accessible au public cible.

3e innovation : l’Open source des 3 outils numériques (application mobile, web TV, capsules immersives pour partie en open source) pour former/informer un public plus large.

Le public cible sont : les personnes en formation initiale professionnelle ou continue, et/ou éloignées de l’emploi, et/ou en reconversion professionnelle, et/ou en transition entre milieu protégé et milieu ordinaire, et/ou en transition entre milieu pénitentiaire et milieu ordinaire, et/ou en transition entre milieu militaire et milieu professionnel civil, et/en auto-formation, et/ou en projet d’orientation vers l’apprentissage ou l’alternance.

La mixité des populations cibles est forte : les personnes en situation de handicap, et/ou éprouvant la barrière linguistique, et/ou éprouvant l’éloignement géographique de sites de formation, et/ou détenus ou « anciens détenus », et/ou blessés de guerre ou militaires en reconversion, et/ou jeunes 12-25 ans dans un projet d’orientation vers l’apprentissage ou l’alternance, et/ou anciens aidants familiaux en reprise d’activité. Quel que soit le niveau de qualification.

Objectifs du projet de recherche

Il s’agira d’évaluer l’efficacité et la pertinence de la transformation numérique des formations professionnelles à partir du cas des pôles de formation aux métiers de la restauration collective, traditionnelle ou rapide.

D’un point de vue scientifique, il s’agira d’évaluer :

  • Les impacts de la transformation numérique de la formation sur les populations cibles en matière de développement de compétences et de réinsertion professionnelle
  • Les impacts pédagogiques des outils numériques du projet (dans le secteur professionnel des métiers de la restauration)
  • Les impacts de ces transformations numériques et pédagogiques sur les organismes de formation

D’un point de vue opérationnel et méthodologique

La Méthodologie s’appuiera sur une double analyse :

  • Micro-analyse sur la base d’une série d’entretiens et de suivis biographiques, centrés sur la personne permettant d’évaluer les impacts de la transformation numérique de la formation sur les populations cibles en matière de développement de compétences et de réinsertion professionnelle (les indicateurs seront choisis pour faciliter la mise en œuvre d’une ACP / traitement de type Analyse par Composante Principale).
  • Une macro-analyse (sur le territoire) des données agrégées d’évolution des cohortes permettant l’évaluation des impacts pédagogiques des outils numériques dans les formations du secteur professionnel des métiers de la restauration. (Approches statistiques des données de cohortes ; approches chrono-descriptives)

Une approche statistique selon 2 voies :

  • Une approche classique par analyse de données agrégées
  • Une analyse par composantes principales (création d’axes d’antinomie)

Thèse :
Double section CNU 91 (sciences de la rééducation/réadaptation) et 70 (Sciences de l’éducation)

Profil des candidats recherchés

Le candidat (ou la candidate) doit être diplômé(e) d’un master en lien avec les innovations pédagogiques ou avec les sciences de la rééducation, la réadaptation et de l’insertion/réinsertion professionnelle et sociétale.

Master en lien avec les Sections CNU 91 / ou 70 et éventuellement 16

Calendrier et rémunération :

  • Contrat doctoral : 36 mois à partir de la rentrée 2023
  • Rémunération : 1866 € / mois

Dépôt des candidatures
CV + lettre de motivation (format word) à Karine Gros (karine.gros@u-pec.fr) et Gérard Uzan (gerard.uzan@univ-paris8.fr)