ATELIERS DE REECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE POUR LES PERSONNES AVEC TROUBLE BORDERLINE
INTRODUCTION
Le trouble borderline représente des coûts et souffrances majeurs pour la société et les patients. Affectant 2 à 6% de la population générale et souvent lié à des traumatismes, avec 70-90% des personnes ayant subi des violences dans leur enfance, il est caractérisé par des difficultés dans la régulation des émotions et des comportements. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent rencontrer des obstacles significatifs dans leur vie professionnelle, nécessitant un soutien adapté pour favoriser leur maintien en emploi.
Notre projet, visant à évaluer l’efficacité des ateliers de réécriture autobiographique en complément de thérapies, s’appuie sur des travaux antérieurs sur l’importance de la narration dans la construction de l’identité. Les ateliers, basés sur les thèmes de la résilience et de la transformation du vécu traumatique en récit positif, offrent un espace sûr pour explorer et reconstruire l’histoire personnelle. Nous vous invitons à découvrir comment cette approche pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes confrontées à ce trouble.
LES PORTEURS DU PROJET
Le Dr Déborah Ducasse, psychiatre experte reconnue, Karine Gros, titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail et Martin Leurent, attaché de recherche clinique, dirigent le projet.
Ces responsables sont soutenus par un panel d’experts, dont le Pr. Emilie Olié en psychiatrie, Olivier Terreault en méditation, Amélie Darras en pair-aidance et Maria Dujardin en animation d’ateliers d’écriture.
Dr. Déborah Ducasse
Martin Leurent
LE PROJET
Nous proposons une étude contrôlée randomisée pour évaluer l’impact bénéfique d’ateliers de réécriture autobiographique, en complément d’une thérapie cognitive et comportementale de 3ème vague. Notre objectif est d’aider les participants à progressivement transformer la base de leur sentiment d’identité, passant d’une perception entachée par la maladie mentale à une identité résiliente, empathique et créative. Ces ateliers, inspirés des travaux de Karine Gros sur l’importance de la narration dans la construction de soi, offrent une voie vers une identité plus positive. En facilitant cette évolution, nous visons à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des participants, leur offrant ainsi de nouvelles opportunités d’épanouissement.
LES ATELIERS
Basés sur les travaux de Karine Gros sur l’importance de la narration dans la construction de l’identité (« Identifiction »), ils se déroulent en six séances, abordant des thèmes tels que la résilience, la transformation du vécu traumatique en récit positif et la réalisation de soi correctement identifiée.
- L’introduction et exploration de soi permet aux participants de réfléchir à leur identifiction actuelle et leurs défis personnels.
- La résilience et les moments marquants aide les participants, en partageant leurs histoires de résilience, à reconnaitre les moments où ils ont surmonté des défis et à réfléchir à la manière dont ces moments peuvent être intégrés dans leur récit.
- En revisitant le vécu du trauma, les participants explorent leur souvenir de ce dernier sous un autre angle, comprenant que cette descente au fond du « U » intérieur est nécessaire pour permettre une véritable transformation.
- Durant la transformation de la narration traumatisante en récit positif, les participants réfléchissent à la manière dont ils peuvent réécrire les moments difficiles de leur vie pour en tirer des leçons et favoriser leur résilience.
- Les participants sont ensuite amenés, à travers une vision d’avenir et une expression poétique, à mieux se connaitre, préparer leur avenir, accepter le vieillissement, clarifier leurs valeurs et leurs motivations, et donner un sens à leur vie.
- Enfin, durant la réalisation de soi correctement identifié, les participants partagent et confirment une identifiction en tant qu’individus résilients, compatissants et créatifs.