PROJET DE THESE: ACCUEILLIR DES FORMES DE NARRATION DE SOI DANS UN CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES SENSIBLE AU CANCER
INTRODUCTION
Le cancer a des effets de désorientation professionnelle. Notre projet, faisant partie d’une initiative plus large visant à créer un centre pilote de bilan de compétences sensible à l’épreuve du cancer, explore les défis spécifiques auxquels sont confrontés les individus reprenant une situation professionnelle après un cancer. En explorant les modes de narration de soi dans les centres de bilan de compétences, il pourrait offrir des recommandations pratiques pour accompagner les individus dans leur retour au travail après une période de lutte contre ce dernier.
LA DIRECTION DU PROJET
La thèse, co-dirigée par Cynthia Fleury, Professeur des Universités Titulaire de la Chaire Humanités et Santé (CNAM), Karine Gros et Catherine Tourette-Turgis, fait partie du projet « Création d’un centre pilote de bilan de compétences sensibles à l’épreuve du cancer pour réduire le taux de désertion professionnelle après cancer » porté par Catherine Tourette-Turgis, Professeur des Universités émérite, Titulaire de la Chaire Compétences et vulnérabilités de l’Université Paris-Sorbonne.
LA THESE
La thèse propose une expérimentation nationale visant à développer un bilan de compétences sensible au cancer, comprenant:
- la refonte d’outils,
- la création de protocoles de conseil en évolution professionnelle,
- la création d’un kit pour les praticiens du bilan de compétences.
La mise en récit de soi est examinée pour comprendre les formes de narration générées par les conseils d’orientation en lien avec le cancer. Contrairement à une personne en bonne santé, ceux qui retournent au travail après un cancer doivent faire face à ces défis, avec des effets négatifs tels que la stigmatisation et la rupture de liens.
La thèse vise à explorer les modes de mise en récit de soi dans les centres de bilan de compétences, fournissant des pistes pratiques pour aider les prestataires à aborder les récits de trajectoires professionnelles impliquant le cancer. Elle cherche à répondre à des questions telles que comment solliciter un récit de soi lors d’un entretien d’orientation avec une personne ayant eu un cancer, comment accueillir un retour au travail après une absence pour cancer, les dangers des révélations de soi au travail, comment cadrer l’exploration biographique en lien avec l’orientation professionnelle, comment aider quelqu’un à réintégrer le cancer dans sa biographie professionnelle…
LA METHODE IPA
La méthodologie adoptée est l’Analyse Interprétative Phénoménologique (IPA), qui est une méthode qualitative du discours centrée sur la compréhension de l’expérience vécue. L’accent est mis sur la conduite d’entretiens pour explorer l’expérience de la mise en récit de soi liée au cancer lors des bilans de compétences ou du retour au travail.
La recherche portera sur 30 sujets qui ont produit une mise en narration de soi à propos de leur cancer en lien avec la thématique de leur parcours professionnel via un bilan de compétences, lors d’un retour au travail après un cancer.
LES LIVRABLES DE LA THESE
Les livrables de la thèse comprennent des recommandations spécifiques pour les entretiens professionnels, des guides pour accompagner le retour au travail, des fiches sur les méthodes de collecte de récits de soi liés au cancer en milieu professionnel et dans les bilans de compétences, ainsi que des fiches sur les usages du récit de soi en milieu de travail, en tenant compte des différentes formes de narration générées.