Méthodologie de co-conception des outils numériques CookiNUM et évaluation de leur impact sur la professionnalisation et l’employabilité des apprenants ainsi que sur la pédagogie développée par les formateurs

Doctorante : Marie Thérèse EL FAKHRY 

Direction de thèse : Mme. Karine GROS, Professeure des Universités, titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail, Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

Co-encadrement : Mme. Virginie DEMULIER, maîtresse de conférences en psychologie à l’université Paris-Saclay et directrice de l’IUT de Sceaux (Laboratoire LISN UMR 9015) ; M. Gérard UZAN ingénieur de recherche au laboratoire Technologies, Handicap, Interactions et Multimodalités (CHArt-THIM) de l’Université Paris 8, Vincennes, Saint-Denis 

Marie Thérèse EL FAKHRY

Direction de la thèse

La direction du projet est assurée par

Mme. Karine GROS, Maitre de conférence HDR, titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail, Université Paris-Est Créteil (UPEC) 

Le co-encadrement du projet est assurée par

Mme. Virginie DEMULIER, maîtresse de conférences en psychologie à l’université Paris-Saclay et directrice de l’IUT de Sceaux (Laboratoire LISN UMR 9015) 

ainsi que

M. Gérard UZAN, ingénieur de recherche au laboratoire Technologies, Handicap, Interactions et Multimodalités (CHArt-THIM) de l’Université Paris 8, Vincennes, Saint-Denis 

Contexte du projet

Les méthodes d’apprentissage traditionnelles, souvent fondées sur une approche uniforme, peinent à répondre à l’hétérogénéité des profils d’apprenants (Bergeron, 2012). Cette standardisation pédagogique limite l’accessibilité et l’efficacité des dispositifs de formation traditionnels, en particulier pour les publics dits vulnérables. Dans un contexte de transformation des pratiques éducatives, les technologies numériques apparaissent comme des leviers prometteurs pour repenser les modalités d’enseignement et favoriser une personnalisation des apprentissages (UNESCO, 2023).

En diversifiant les supports, les formats et les interactions pédagogiques, elles permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des apprenants, qu’ils soient liés à un handicap, à une barrière linguistique ou à une situation de reconversion professionnelle. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente recherche doctorale, qui porte sur la méthodologie de conception d’outils numériques inclusifs et l’évaluation de leur impact sur les apprentissages.

Elle s’ancre dans le cadre du projet CookiNUM, une initiative nationale financée par l’État au titre de l’Action “Adaptation et qualification de la main-d’œuvre”, dans le cadre des Dispositifs France Formation Innovante NUMérique (DEFFINUM), opérés par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires). 

CookiNum

Le projet CookiNUM vise à accompagner la transition numérique des pôles de formation en restauration (collective, rapide et traditionnelle), en proposant des dispositifs pédagogiques innovants et accessibles (Gros et al., 2024). Il s’adresse en particulier à des publics souvent éloignés de la formation classique : personnes en situation de handicap, personnes allophones, individus incarcérés ou en reconversion post-militaire. Le dispositif repose sur une application mobile accessible et intuitive, complétée par trois outils technologiques : 

  • Un casque de réalité virtuelle pour une immersion dans les environnements professionnels, facilitant la compréhension des équipements, des produits d’hygiène et des consignes de sécurité. 
  • Une caméra connectée permettant l’assistance en temps réel et la démonstration des gestes professionnels liés à la transformation des produits. 
  • Une série web TV illustrant des situations de vie courantes, dans les sphères privée et professionnelle, dans une visée de contextualisation et de modélisation. 

Phasage du projet

La démarche de recherche s’appuie sur une méthodologie en trois phases, déployée sur les trois années de la thèse : 

  • Année 1 : Réalisation d’une revue de littérature interdisciplinaire (sciences de l’éducation, ergonomie, accessibilité numérique), définition des méthodologies de conception participative et des protocoles d’évaluation, conduite d’entretiens semi-directifs auprès des formateurs et des apprenants afin d’identifier les besoins réels sur le terrain. 
  • Année 2 : Co-conception des outils avec les usagers finaux (formateurs et apprenants), expérimentation dans des centres de formation en cuisine, recueil de données qualitatives et quantitatives (pré-tests, post-tests, observations, entretiens) pour mesurer l’impact des outils sur l’acquisition de compétences. 
  • Année 3 : Analyse des données, évaluation de l’impact pédagogique et numérique des outils développés, formulation de recommandations pour la conception d’outils numériques inclusifs, rédaction et soutenance de la thèse. 

Méthodologie pédagogique

 L’ingénierie pédagogique inclusive s’appuie sur plusieurs ancrages théoriques et méthodologiques complémentaires. Le paradigme de l’apprentissage différencié trouve une formalisation structurée dans l’Universal Design for Learning (UDL) (Capp, 2017), un cadre qui promeut la flexibilité des modalités d’enseignement et d’apprentissage, en anticipant la diversité des besoins dès la phase de conception.

Cette approche rejoint les travaux de Vygotsky, qui soulignait le rôle central de la médiation sociale et de la zone proximale de développement dans la construction des savoirs (Venet, 2016). L’apprentissage est ainsi envisagé comme un processus dynamique, mobilisant des supports multimodaux — une notion théorisée par Paivio (théorie du double codage) et approfondie par Mayer dans ses recherches sur la charge cognitive et l’apprentissage multimédia (Jamet, 2019). 

Priorité à l’accessibilité numérique

La question de l’accessibilité numérique constitue un enjeu majeur, notamment pour les personnes en situation de handicap ou confrontées à des barrières linguistiques ou cognitives. Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG, 2024) encadrent aujourd’hui les bonnes pratiques en matière de conception numérique, en garantissant une accessibilité fonctionnelle, perceptive et cognitive.

Les dispositifs d’e-learning doivent ainsi être pensés pour s’adapter aux besoins spécifiques d’apprenants allophones, ou en situation de handicap sensoriel, moteur ou cognitif, en proposant une navigation intuitive, des contenus alternatifs et des supports personnalisables. 

Par ailleurs, les technologies immersives et interactives, telles que la réalité virtuelle, les objets connectés ou les vidéos pédagogiques (Yogyakarta, 2022), offrent de nouvelles opportunités pour simuler des environnements professionnels complexes et contextualiser les apprentissages. Ces outils favorisent une approche expérientielle, basée sur la répétition des gestes professionnels, l’observation de modèles, et l’ancrage des savoirs dans des situations concrètes. 

Une approche  User Centered Design (UCD)

Enfin, la conception et l’évaluation de ces dispositifs pédagogiques nécessitent des méthodologies spécifiques. Le design centré utilisateur (User-Centered Design – UCD), tout comme les approches de recherche-action ou de recherche-intervention, permettent d’impliquer activement les usagers dans les différentes phases de conception, d’expérimentation et d’amélioration (Baudet, 2019).

L’évaluation de l’impact des outils développés repose sur des protocoles rigoureux combinant méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes, afin de croiser les données d’usage, les résultats pédagogiques et les ressentis des utilisateurs. 

Les résultats attendus de cette recherche visent à produire des connaissances théoriques et appliquées sur la conception d’environnements numériques d’apprentissage inclusifs, à l’articulation entre accessibilité, efficacité pédagogique et innovation technologique. En s’inscrivant dans une approche transdisciplinaire, cette thèse ambitionne de contribuer à la transformation des pratiques de formation professionnelle et à l’amélioration de l’accessibilité des savoirs pour tous. 

Bibliographie

Bergeron, L., Rousseau, N., & Leclerc, M. (2012). La pédagogie universelle : Au coeur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et Francophonie, 39(2), 87‑104. https://doi.org/10.7202/1007729ar 

Gros, K. et al. (2024). Conception de briques numériques adaptées aux besoins des apprenants handicapés en formation professionnelle : Projet CookiNUM. Laboratoire LIS (EA 4395), Université Paris-Est Créteil 

Capp, M. J. (2017). The effectiveness of universal design for learning: a meta-analysis of literature between 2013 and 2016. International Journal of Inclusive Education, 21(8), 791–807. https://doi.org/10.1080/13603116.2017.1325074  

Venet, M., Correa Molina, E. & Saussez, F. (2016). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 1–10. https://doi.org/10.7202/1040660ar  

Jamet, É., & Erhel, S. (2019). Apprendre à partir d’illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : Une mise en perspective de quelques travaux d’Alain Lieury: Bulletin de psychologie, Numéro 563(5), 401414. https://doi.org/10.3917/bupsy.563.0401 

Web Content Accessibility Guidelines 2.1, W3C World Wide Web Consortium Recommendation (2024) https://www.w3.org/TR/WCAG21/ 

Yogyakarta (2022), The 8th international conference on technology and vocational teachers. https://doi.org/10.1063/5.0214153  

Baudet, R., Carrau, X., Vella, F., Truillet, P., Camps, J.-F., Mercardier, C., Gigaud, K., Fourgous, V., Blanchard, M., Serpa, A., & Vigouroux, N. (2019). Contribution of clinical data to the design of assistive systems. Adjunct Proceedings of the 31st Conference on l’Interaction Homme-Machine, 17. https://doi.org/10.1145/3366551.3370351 

GEM Report UNESCO. (2023). Résumé du rapport mondial de suivi sur l’éducation, 2023 : Les technologies dans l’éducation : Qui est aux commandes? https://doi.org/10.54676/SKCZ3602