KARINE GROS
KARINE GROS

Maitre de Conférences Hors Classe Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université Paris-Est-Créteil dans le champ des Sciences Humaines et des Sciences du vivant (axe emploi des personnes handicapées), Karine Gros a créé et pris la direction de la première Chaire de recherche et de formation centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail.

DISTINCTIONS
2020 – 2023 : Nommée, par l’ancien ministre Sophie Cluzel, Personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
14 juillet 2022 : Nommée, par le Grand Chancelier, au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur
PARCOURS SCIENTIFIQUE
Agrégée de Lettres modernes, Karine Gros a débuté son parcours scientifique par une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de l’écrivain contemporain Gérard Macé, sous la direction du professeur Jean-Yves Tadié (Université Paris IV-Sorbonne). Intitulée La pensée littéraire de Gérard Macé : Textes et images (1974-2004), cette thèse constitue la première étude académique approfondie sur cet auteur.
En 2021, elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) avec un mémoire intitulé Construction du soi professionnel : des auteurs aux acteurs de l’insertion, de la réadaptation et de la rééducation, qu’elle a eu l’honneur de soutenir à l’Assemblée nationale, sous la présidence de Marie-Anne Montchamp, ancien ministre à l’origine de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.
Karine Gros est Maitre de Conférences HDR en Sciences Humaines (section CNU 9) et Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation (section CNU 91) à la Faculté de Santé de Créteil dans le Département des Sciences Humaines et Sociales en Santé.
Karine Gros a publié plus de 50 articles et plus de 10 ouvrages :
- en sciences humaines : 4 ouvrages scientifiques, 4 ouvrages pédagogiques et une quarantaine d’articles scientifique
- dans le champ du handicap : 6 ouvrages et une dizaine d’articles scientifiques
Élargissement des thématiques de recherche: du littéraire au social.
Une recherche en sciences humaines centrée sur la construction de soi.
Les premiers travaux de Karine Gros se sont concentrés sur les processus de construction identitaire des auteurs et des lecteurs à travers la fiction, en développant notamment les concepts de « fractalisation du sujet » et d’«identifiction », appliqués aux œuvres littéraires de l’extrême-contemporain. Karine Gros a ainsi contribué à la reconnaissance d’auteurs majeurs encore peu étudiés à l’époque, en publiant notamment deux monographies de référence, l’une sur Gérard Macé, l’autre sur Christian Doumet.
Publications de 40 articles et de 4 ouvrages scientifiques en sciences humaines :
- Gros, Karine (2009), L’ oeuvre de Gérard Macé : une « oltracuidansa poetica » Éd. Nota bene diff. Distribution du Nouveau monde.
- Gros, Karine (2013), Christian Doumet, une fiction du vécu Presses universitaires de Rennes.
- Gros, Karine (2014), Costumes, reflets et illusions : les habits d’emprunt dans la création contemporaine. Presses universitaires de Rennes.
- Gros, Karine, Marie-Emmanuelle Plagnol (2014), La conquête de la langue ; traductions et échanges culturels , ouvrage en ligne www.fabula.org
Une contribution novatrice : du concept d’« identification à » à celui d’« identifiction »
Dans le cadre de ses recherches en littérature contemporaine, Karine Gros a introduit le concept d’identifiction, une notion inédite qui renouvelle en profondeur la compréhension des mécanismes d’engagement du lecteur dans l’univers fictionnel. Ce concept marque un déplacement théorique significatif : il s’agit de passer du paradigme classique de l’identification à un personnage — largement exploré dans les théories de la réception — à une approche plus globale et immersive, où le lecteur s’identifie à l’ensemble de la fiction.
Contrairement à l’« identification à », qui se focalise sur l’empathie ou la projection vers un personnage spécifique, l’identifiction propose une immersion du lecteur dans la totalité de l’univers narratif : la trame des événements, le cadre spatio-temporel, la voix narrative, le rythme, le style et les structures symboliques. L’expérience de lecture est ainsi pensée comme une co-construction dynamique entre le lecteur et le texte, où l’engagement ne se limite pas à une relation intersubjective avec un protagoniste, mais s’étend à une interaction structurante avec la totalité du tissu fictionnel.
Ce déplacement conceptuel ouvre la voie à une compréhension approfondie du potentiel transformateur de la lecture, en particulier pour la reconfiguration du soi. L’identifiction permet au lecteur de revisiter ses expériences vécues, de se projeter dans de nouveaux possibles existentiels, et d’engager une dynamique de relecture et de réécriture de son identité narrative.
Fondements théoriques et apports scientifiques
Le concept d’identifiction s’inscrit dans une approche interdisciplinaire, croisant les apports des théories littéraires, de la psychologie narrative et des sciences cognitives. Confirmant l’intérêt de « l’identifiction », les travaux récents en psychologie de la lecture, notamment ceux publiés dans Scientific Study of Literature et par des chercheurs tels que Susanne Mathies (The Simulated Self – Fiction Reading and Narrative Identity, 2019) ont montré que l’immersion fictionnelle favorise la création de récits personnels hybrides, intégrant des éléments fictionnels dans la trame autobiographique du lecteur. Ces processus de transformation narrative permettent une modulation des représentations de soi, offrant ainsi des voies de résilience psychique et d’actualisation identitaire.
Par cette dynamique, l’identifiction apparaît comme un vecteur puissant de reconstruction existentielle, en offrant au lecteur non seulement une distance réflexive, mais également une matière symbolique nouvelle pour reformuler son rapport à soi et au monde.
L’impact de l’identifiction dans la reconstruction de soi des personnes en situation de handicap
L’identifiction s’est révélée particulièrement pertinente dans les situations de rupture biographique, notamment en cas de survenue ou d’évolution d’un handicap au cours de la vie. Ces situations impliquent souvent une rupture biographique majeure caractérisée par une perte de continuité dans le récit de soi. L’identifiction permet aux personnes concernées de s’immerger dans des récits fictionnels structurants afin d’intégrer l’événement traumatique dans un récit de vie élargi et signifiant. S’inscrivant dans une perspective herméneutique inspirée de Paul Ricœur, cette démarche vise à refigurer l’expérience du handicap en mobilisant les ressources de l’imagination, de la projection et du désir. Loin d’une approche uniquement réparatrice, elle participe d’un travail de symbolisation favorisant la résilience psychique, le renforcement du sentiment d’agentivité, et la restauration d’une continuité narrative et identitaire.
Dans ce contexte, l’identifiction agit comme un levier facilitateur voire thérapeutique : en immergeant les participants dans des univers narratifs pluriels, elle facilite l’intégration de l’expérience du handicap ou d’un trouble invalidant dans un récit de vie élargi et non réducteur. Elle permet ainsi de refigurer (au sens ricoeurien du terme) l’événement traumatique, en le reliant à d’autres éléments de sens et en réactivant les capacités de projection, de désir et d’imagination.
À travers les ateliers d’écriture narrative et les ateliers de médecine narrative que Karine Gros a animés, elle a développé une méthodologie spécifique mobilisant l’identifiction pour accompagner ces processus. Les exercices proposés favorisent une immersion structurée dans des récits fictionnels, permettant aux participants d’explorer symboliquement leur expérience, de la transformer et d’inventer de nouvelles configurations possibles de soi. Ces ateliers participent activement à la résilience psychique et à la (re-)construction d’une continuité identitaire.
Ses travaux récents, tels que le projet centré sur l’identifiction à travers les ateliers de médecine narrative pour le maintien en emploi des personnes ayant un trouble borderline, ou la direction de la thèse de doctorat centrée sur les récits des auteurs aveugles, l’identifiction et les ateliers d’écriture narrative s’inscrivent pleinement dans cette convergence entre approche narrative, éthique du care, et insertion socioprofessionnelle. En mobilisant des cadres théoriques issus de l’ergologie (Yann Schwartz), de la psychologie sociale (Albert Bandura), de la psychodynamique du travail (Pierre Falzon) et du droit du travail (Alain Supiot), Karine Gros propose une lecture systémique des parcours professionnels, articulant les enjeux du travail réel, de la reconnaissance, de la santé et de l’efficience collective.
Son engagement vise à promouvoir un environnement capacitant, éthiquement soutenable et propice à la reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap, en plaçant l’humain au cœur des organisations. Cette ambition se traduit dans ses interventions scientifiques, ses actions de formation et ses partenariats avec les entreprises et les institutions, en vue de développer des politiques inclusives cohérentes, durables et humanisantesPour développer ces projets, Karine Gros a fondé et coordonne une équipe de recherche pluridisciplinaire « Handicap et emploi » de plus de 40 personnes, réunissant :
- des partenaires académiques (UPEC, Université Gustave Eiffel, Université Paris 8, INSEI;
- des entreprises engagées dans l’inclusivité (Thales, Decathlon, Capgemini, Microsoft, Groupe Rocher, Vitalliance, Cap&Pro France) ;
- des acteurs du champ médico-social et de l’emploi (Réseau GESAT, Cap emploi, Missions locales, Hand-AURA, Fondation Ellen Poidatz, ESRP, ESPO, Fagerh, Comète France) ;
- ainsi que des institutions publiques (DRIEETS, Agefiph, Fiphfp, ARS) et des associations représentatives de personnes handicapées.
Expertise dans l’accompagnement des entreprises : vers une articulation entre écriture narrative, RSE et QVCT
Fort de cette expertise, les travaux de recherche appliquée de Karine Gros ont pour ambition de contribuer à la mise en œuvre d’ateliers d’écriture narrative à destination des entreprises sur des thématiques stratégiques telles que le handicap au travail, la gestion du stress, la gestion des conflits ou encore l’engagement collectif.
L’objectif est de mobiliser la puissance transformatrice de l’identifiction pour accompagner les collaborateurs dans l’expression de leurs vécus professionnels, dans l’identification de ressources internes et dans la co-construction de récits organisationnels plus inclusifs et porteurs de sens. Il s’agit ainsi de contribuer de manière directe à plusieurs axes majeurs de l’engagement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment :
- Promotion de l’inclusivité en offrant des espaces de parole sécurisés pour des personnes en situation de handicap ou traversant des périodes de vulnérabilité.
- Amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en renforçant le sentiment d’appartenance, la reconnaissance de l’expérience subjective et la capacité d’agir des collaborateurs.
- Prévention des risques psychosociaux et développement de compétences psychosociales à travers la narration partagée.
- Renforcement de la cohésion d’équipe par la création de récits communs fédérateurs et la transformation des conflits latents en opportunités narratives de coopération.
En articulant recherche académique, pratiques d’accompagnement narratif et enjeux organisationnels contemporains, l’objectif est d’accompagner les entreprises dans une démarche innovante et profondément humaniste de développement durable des personnes et des collectifs.
Portée par cette dynamique, Karine Gros a publié aux Editions Législatives (Groupe DALLOZ) une dizaine d’articles et 6 ouvrages de référence à destination du monde académique et des entreprises, consacrés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées et à la formation des acteurs.
Ouvrages
- Truck,Isis, Gros, Karine, Lopez-Krahe Jaime (2015), Handicap, Vieillissement, Indépendance, Technologies, dir. IFRATH Éditeur, 2015.
- Gros Karine, Lefranc Gérard (2019), Emploi et Handicap : de la culture de la RSE à l’émergence de nouvelles formes de travail, dir. Editions Législatives, ESF novembre 2019. Préface Marie-Anne Montchamp, ancien ministre.
- Gros Karine (2019), Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire, Editions Législatives, ESF. Ouvrage Labellisé CIH – Comité Interministériel du Handicap « Tous concernés, tous mobilisés ». Préface d’Adrien Taquet, ancien ministre.
- Gros Karine, Uzan Gérard, Morere Yann (2021), Handicap, Vieillissement, Autonomie, Insertion, Technologies, dir. IFRATH Éditeur.
- Gros Karine (2020), 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées, Editions Législatives. Préface de Thierry Michels, ancien Député, co-auteur avec Carine Radian du rapport « Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées : représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive ».
- Gros Karine, Binisti Patrick, Belkhayat Chamds-Ddine (2021), Autisme : Comprendre pour mieux accompagner, Editions Législatives, ESF, septembre 2021. Préface du Professeur des Universités Bertrand Monthubert, responsable du projet Aspie Friendly (PIA ANR-7). Chapitre inaugural composé par la Délégation Interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement.
Responsabilités scientifiques et projets structurants
- Directrice de 7 thèses de doctorat (dont 6 en cours)
- Directrice scientifique du projet CookiNUM, visant à rendre accessibles les formations aux métiers en tension dans la restauration pour les personnes éloignées de l’emploi.
- Responsable scientifique du projet ANR Former pour créer une organisation inclusive (IDEA, 2018-2020).
- Coordinatrice du séminaire « Handicap et santé » de l’École Universitaire de Recherche EUR LIVE (Life trajectories and health VulnErability).
- Responsable scientifique du DU « Référent handicap, secteur privé, fonction publique, secteur associatif »
- Responsable scientifique du DU « Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien en Emploi ».
DES ENGAGEMENTS FORTS
1- Un engagement académique au service d’une société plus juste : la première Chaire au niveau national centrée sur l’emploi des personnes handicapées
Dans un contexte où les politiques publiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap peinent encore à dépasser une approche strictement juridique ou technico-administrative, Karine Gros a créé la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail à l’Université Paris-Est Créteil pour répondre à une triple ambition : produire des savoirs scientifiques situés, co-construits avec les acteurs de terrain, outiller les politiques publiques et les organisations pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées et former une nouvelle génération de praticiens et de chercheurs engagés.
En créant et dirigeant cette Chaire, Karine Gros a su institutionnaliser une dynamique de recherche engagée, dans la lignée des travaux sur les organisations capacitantes (Falzon, 2013), marge de manœuvre situationnelle (Coutarel, 2015) et l’empowerment des personnes en situation de handicap dans le travail (Bacqué, 2015).
En instituant cette chaire, Karine Gros poursuit un double engagement : politique, en faveur de l’égalité des droits et de l’effectivité des parcours professionnels des personnes en situation de handicap ; épistémologique, en promouvant des méthodologies participatives, situées et transformatives. Elle montre que l’université peut être un levier puissant de changement social, dès lors qu’elle articule production de savoirs, formation et action collective.
2- Structurer un métier émergent : la création du Diplôme Universitaire « Référent handicap »
Dès 2015, Karine Gros s’est illustrée par une contribution pionnière avec Didier Tourneroche, Inspecteur honoraire de l’Éducation nationale (ASH) avec la création du Diplôme Universitaire (DU) « Référent(e) handicap – secteur privé, fonction publique, secteur associatif ». Avec son équipe, elle a ainsi anticipé l’émergence d’un métier encore peu formalisé mais appelé à jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques inclusives en milieu professionnel.
Ce diplôme, porté par l’Université Paris-Est Créteil et parrainé par deux figures de l’engagement en faveur du handicap – Marie-Anne Montchamp et Patrick Gohet –, a rapidement acquis une reconnaissance nationale.
L’initiative de Karine Gros s’inscrit dans une dynamique proactive d’adaptation de la formation supérieure aux mutations des politiques publiques. En effet, la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dite amendement Taquet, a rendu obligatoire la désignation d’un référent handicap dans les entreprises de 250 salariés et plus, ainsi que dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA). Cette disposition a transformé une pratique marginale en une fonction institutionnalisée, renforçant ainsi la nécessité d’une formation spécialisée, professionnalisante et intersectorielle. Ce DU « Référent handicap » répond précisément à cet enjeu, en dotant les organisations – privées, publiques et associatives – de professionnels qualifiés capables de piloter les politiques handicap de manière stratégique, éthique et efficace.
Le rôle structurant du DU « Référent handicap » dans l’émergence de ce nouveau métier est aujourd’hui attesté par des partenariats institutionnels d’envergure. Plusieurs ministères (Justice, Armées, Affaires sociales, Économie), ainsi que de grands groupes industriels comme Thales, ont contractualisé avec l’Université une convention pluriannuelle visant à professionnaliser l’ensemble de leurs référents handicap par le biais de ce cursus. En formant annuellement près d’une centaine de professionnels, le DU contribue activement à la montée en compétences des acteurs de l’insertion, tout en renforçant les capacités d’action des organisations en matière de handicap, de management inclusif, de QVCT et de responsabilité sociétale.
Cette initiative illustre l’articulation féconde entre recherche, formation et transformation sociale et témoigne de la capacité de Karine Gros à inscrire son action universitaire dans une perspective à la fois institutionnelle, prospective et sociétale. Elle participe à légitimer le référent handicap comme un acteur clé de l’égalité professionnelle, de la qualité de vie au travail et de la justice organisationnelle, au croisement des politiques d’inclusivité, de santé et de ressources humaines.
3- Renforcer les expertises des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) : la création du DU « Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien en Emploi »
La création du Diplôme d’Université (DU) « Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien en Emploi » constitue un jalon stratégique dans la trajectoire universitaire de Karine Gros en cohérence avec son engagement de longue date pour une meilleure articulation entre les politiques de santé au travail, les dynamiques d’insertion professionnelle et la gestion des parcours dans un contexte de transformations organisationnelles. Ce diplôme de l’Université Paris-Est Créteil s’inscrit à la croisée d’enjeux scientifiques, institutionnels et professionnels tout en s’adossant à une démarche expérimentale concrète menée en partenariat avec l’entreprise Thales.
Sur le plan épistémologique, ce DU prolonge les travaux de Karine Gros sur les mutations du travail, les politiques handicap et la prévention de la désinsertion professionnelle. Il opère une translation féconde entre recherche théorique, ingénierie pédagogique et dispositifs d’accompagnement innovants. En proposant un programme structuré en cinq blocs de compétences, il traduit les exigences contemporaines de la formation continue en matière de santé au travail dans une perspective interdisciplinaire et opérationnelle, mêlant ergonomie, droit du travail, sciences de gestion, santé publique et psychosociologie.
Sur le plan organisationnel et institutionnel, la pertinence du DU repose sur un double ancrage : d’une part, la réponse aux obligations légales récentes – notamment issues de la loi du 2 août 2021 et du décret du 27 décembre 2022 – concernant la structuration des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et la formation spécifique des infirmiers en santé au travail ; d’autre part, la volonté d’accompagner la transformation des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) et autonomes (SPSTA) par une montée en compétences professionnalisante, contextualisée, durable.
Le DU incarne également un enjeu social et territorial fort. La première expérimentation menée auprès d’un SPSTA intégré au groupe Thales illustre une dynamique de co-construction pédagogique avec les acteurs de terrain dans une logique de co-production de savoirs et de mutualisation des expertises. Cette approche partenariale – chère aux travaux de Karine Gros – permet à la fois de valider l’opérationnalité des contenus enseignés et de diffuser des pratiques exemplaires, contribuant ainsi à l’homogénéisation des standards de qualité dans la mise en œuvre des cellules PDP.
Par ailleurs, le dispositif se veut réplicable et adaptable, intégrant les spécificités des SPSTI desservant une pluralité d’entreprises comme celles des SPSTA opérant en interne. Il contribue à l’élaboration d’un référentiel commun de compétences, tout en permettant des ajustements selon les contextes organisationnels. Le recours à des experts tels que le Docteur Mounir Ghebdane, Médecin du travail et les médecins inspecteurs du travail permet de renforcer l’ancrage empirique de la formation et d’en garantir la pertinence opérationnelle et scientifique. La participation active des acteurs de terrain dans l’élaboration, l’animation et l’évaluation du programme est un levier d’amélioration continue à forte valeur ajoutée.
D’un point de vue pédagogique, le DU s’inscrit dans une logique de pédagogie active, hybride et professionnalisante. L’alternance entre présentiel et distanciel, la mobilisation d’études de cas et la place donnée aux retours d’expérience favorisent une transposition immédiate des acquis en contexte professionnel. En cela, il répond aux attentes d’un public adulte en formation continue, tout en anticipant les besoins futurs des acteurs de la santé au travail en matière de gestion des parcours et de prévention des ruptures professionnelles.
Enfin, ce DU matérialise l’orientation de Karine Gros vers une science engagée, tournée vers l’action, la transformation sociale et le soutien aux politiques publiques. En promouvant une formation articulant obligation réglementaire, exigence de qualité et ancrage terrain, elle contribue à structurer un champ d’intervention encore peu formalisé mais crucial pour l’avenir du travail et la durabilité des parcours professionnels. Le diplôme s’inscrit dans une logique de capacitation des acteurs, fidèle à une conception inclusive, holistique et systémique de la prévention de la désinsertion professionnelle.
La création du DU « Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien en Emploi » participe pleinement du rayonnement académique de Karine Gros en tant qu’enseignant-chercheur ancrée dans les problématiques contemporaines du travail, de la santé et de l’inclusivité. Elle témoigne de sa capacité à fédérer des acteurs variés autour de dispositifs innovants de formation, à opérer des articulations fécondes entre recherche et action, et à renforcer les capacités transformatrices des institutions en matière de santé au travail. Ce diplôme constitue ainsi une concrétisation emblématique de sa contribution à la construction de politiques publiques plus inclusives, plus efficaces et plus humaines.
Publications en Sciences Humaines
40 articles scientifiques et 4 Ouvrages de critique littéraire
Ouvrages de critique littéraire
- . Gros, Karine (2009), L’ oeuvre de Gérard Macé : une « oltracuidansa poetica » Éd. Nota bene diff. Distribution du Nouveau monde.
- Gros, Karine (2013), Christian Doumet, une fiction du vécu Presses universitaires de Rennes.
- Gros, Karine (2014), Costumes, reflets et illusions : les habits d’emprunt dans la création contemporaine. Presses universitaires de Rennes.
- Gros, Karine, Marie-Emmanuelle Plagnol (2014), La conquête de la langue ; traductions et échanges culturels, Accéder à la publication.
Publications Handicap et Insertion socio-professionnelle
10 articles scientifiques dans le champ du handicap et 6 ouvrages Handicap
Ouvrages scientifiques
- Truck,Isis, Gros, Karine, Lopez-Krahe Jaime (2015), Handicap, Vieillissement, Indépendance, Technologies, dir. IFRATH Éditeur, 2015. Accéder à la publication
- Gros Karine, Lefranc Gérard (2019), Emploi et Handicap : de la culture de la RSE à l’émergence de nouvelles formes de travail, dir. Editions Législatives, ESF novembre 2019. Préface Marie-Anne Montchamp, ancien ministre.
- Gros Karine (2019), Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire, Editions Législatives, ESF. Ouvrage Labellisé CIH – Comité Interministériel du Handicap « Tous concernés, tous mobilisés ». Préface d’Adrien Taquet, ancien ministre.
- Gros Karine, Uzan Gérard, Morere Yann (2021), Handicap, Vieillissement, Autonomie, Insertion, Technologies, dir. IFRATH Éditeur. Accéder à la publication
- Gros Karine (2020), 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées, Editions Législatives.
- Gros Karine, Binisti Patrick, Belkhayat Chamds-Ddine (2021), Autisme : Comprendre pour mieux accompagner, Editions Législatives, ESF.
Ouvrages pédagogiques
- Méthodes et pratiques, Littérature, Lycée 2nde et 1°, dir. Denis Labouret, éditions Hatier, 2011.
- À l’école des albums, Méthode de lecture, niveau Cours Préparatoire, éditions RETZ, dir.Agnès Perrin. (2 séries : première série publiée en 2013, seconde série publiée en 2016).
- Dom Juan, Hatier, coll. Classiques et Cie, 2002.
RESPONSABILITÉS
Membre de jury et de commissions d’évaluation ou de recrutement
Dates | Responsabilités |
Direction de 7 thèses de doctorat et de 3 projets de recherche | |
2025-présent | Vice-Présidente Politique Handicap (UPEC) |
2023-présent | Responsable de l’axe 5 « Handicap et Emploi » au sein de l’Institut Santé Travail Paris-Est |
2021-présent | Titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail |
2020-2024 | Chargée de mission Handicap, UPEC |
2019-2023 | Membre de jury et de commissions d’évaluation ou de recrutement |
2019-présent | Membre de la commission d’évaluation des Bonus Qualité-Enseignement Recherche (BQ-ER) dans le cadre de l’axe « Santé-Société-Environnement » |
2019-présent | Membre de jurys dans le cadre des simulations d’entretiens au management des personnes en situation de handicap – Lycée Henri-IV pour les élèves de la filière Économique et Commerciale, option économique (ECE, ex-HEC ) |
2015-présent | Présidente de jury DU Référent handicap – évaluations mémoires de recherche et études de cas |
2015 | Membre de commission de recrutement Maître de Conférences : postes CNU 9- Université Aix-Marseille |
2005-2007 | Membre de jury 2CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et 2 CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées) |
2003-2011 | Membre de jury CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles) |
Participation à des instances nationales et institutionnelles
Dates | Responsabilités |
2021-2026 | Membre de la Commission pour l’Intégration des Personnes handicapées (CIPH) de la ville de Créteil en tant que personne qualifiée Ville de Créteil – CIPH et actions en réseau (ville-creteil.fr) |
2021-2024 | Membre du Conseil scientifique Serafin-PH (DGCS/ CNSA) https://www.cnsa.fr/documentation-et-donnees-espace-presse/2023/communique-comite-strategique-serafin-ph-la-reforme-de-la-tarification-sera-deployee-a-partir-de-2025 |
2020-2024 | Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) en tant que personne qualifiée Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) | Gouvernement.fr |
2020-2023 | Membre du Comité scientifique Université du Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) Université du réseau des référents handicap 2023 | URRH2023 (agefiph-universite-rrh.fr) |
2020-présent | Membre du Comité d’Administration d’Atouts pour tous, convention régionale pluripartenariale dont l’objectif est de coordonner les dispositifs d’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans leurs études, de prévenir les ruptures dans leur cursus et de sécuriser leur parcours vers un premier emploi. Atouts pour Tous IDF | handicap.gouv.fr |
2019-2023 | Membre du Groupe de Travail Direction de l’autonomie (DA) et Direction de l’emploi, de la formation et de l’innovation sociale (DEFIS) du Département du Val-de-Marne : « Création d’un tiers-lieu dédié à l’insertion socio-professionnelle des personnes confrontées aux troubles psychiques et psycho-sociaux ». |
2018-2022 | Membre du comité éditorial du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (fiphfp.fr) |
2018-2019 | Membre du Groupe de Travail dans le cadre de la réforme de la politique d’emploi des personnes handicapées lancée par le Ministère du Travail, le Ministère de l’Action et des Comptes Publics, et le Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées :
|
2017-2019 | Membre du Groupe de Travail départemental dans le cadre de l’action 7A du PRITH IDF « Analyse du potentiel d’emploi des Travailleurs handicapés dans les territoires », membre du Pôle Santé et Société (UPE) PRITH Île-de-france | Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés en Île-de-France (prithidf.org) |
Participations à d’autres comités
Dates | Responsabilités |
2022-présent | Membre du Comité de pilotage de La Maison de la famille et de l’adolescent ayant un Trouble du spectre de l’autisme (M.D.A. 94) dirigée par le Professeur de pédopsychiatrie Jean-Marc Baleyte. |
2021-présent | Membre du Conseil d’Administration de Neuroloco https://www.neuroloco.eu/ |
2021-2025 | Membre du Conseil d’Administration de l’IFRATH (Institut Fédératif de recherche sur les Aides Techniques pour les personnes Handicapées). IFRATH – Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées |
2021-présent | Membre du Conseil d’Administration de la Fondation partenariale UPEC. La Fondation UPEC(u-pec.fr) |
2019 | Membre du comité scientifique de la 5 e Journée de l’Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE) « Maladies chroniques, handicap et travail », 21 novembre 2019 |
2018-présent | Membre du Groupe de Travail « Insertion professionnelle des personnes Autistes haut potentiel » (projet Aspie-Friendly – PIA ANR-17-NCUN-0017 porté par le Professeur Bertrand Monthubert, Université Fédérale de Toulouse) Aspie-Friendly – Construire une université inclusive |
Activités de rapporteur
Dates | Responsabilités |
2019-présent | Manuscrits sur la thématique du handicap. |
2018 | Actes de la 10ème conférence Handicap « Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap » Paris, 13-15 juin 2018, dir. Salvatore M. Anzalone, Gérard Uzan. |
2017-présent | Réponses à Appels à Projets Handicap COFECUB – Comité Français d’Évaluation de la Coopération Scientifique et Universitaire avec le Brésil, (sous la tutelle du MESR et du MAEE). |
2016 | Actes de la 9ème conférence Handicap, La recherche au service de la qualité de vie et de l’autonomie, Paris du 8 au 10 juin 2016, 258 p., dir. Christophe Jouffrais, François Cabestaing, Mohand Slimane. |
2014 | Actes de la 8ème conférence Handicap, Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie, Paris du 11 au 13 juin 2014, 235 pages, dir. Christian Berger-Vachon, Jaime Lopez Krahe, Guy Bourhis. |
Responsabilités d’organisation d’enseignements et de coordination d’équipes
Dates | Responsabilités scientifiques |
2025-Présent | DU Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien en emploi |
2023-présent | Série “ Handicap et Santé ” Ecole Universitaire de Recherche Life Trajectories and Health Vulnerability
Responsable de la Série [20h] et coordination de l’équipe [10 personnes] |
2020-2022 | Master 1 – Universitaire de Kinésithérapie (IUK) – UPEC
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2015-présent | DU Référent/Référente handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif public (UPEC)
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2013- 2015 | Licence Professionnelle Guides-Conférenciers (Université Marne-la Vallée)
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2009-2015 | Master 1 en alternance MIPI–MITIC (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)
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2009-présent | Coordination de l’équipe pluriprofessionnelle « Handicap et Emploi » pour les programmes de formation à la carte dans les entreprises et organismes publics ou associatifs (40 membres – en moyenne 5 formations par an) |